L’attention que nous accordons à nos collaborateurs doit être en symétrie avec celle que nous portons à nos clients, adhérents, patients, résidents… C’est une condition essentielle à notre performance solidaire et durable, en cohérence avec notre modèle mutualiste.
Les équipes ressources humaines de toutes les maisons de notre groupe sont mobilisées autour d’une ambition RH commune : « Employeurs de référence ». Articulée autour de cinq leviers, notre démarche concours à faire vivre à chaque collaborateur une expérience épanouissante, positive et inclusive, développer notre attractivité sur l’ensemble de nos métiers… pour finalement nous rendre chaque jour un peu plus fiers de participer à rendre le droit à la santé effectif pour toutes et tous.
Notre groupe et chaque maison se sont engagés dans un processus d’amélioration continue par le biais de plans d’actions, enrichis annuellement, et pilotés par des indicateurs de progrès.
La démarche entreprise se veut : – concrète : les leviers d’actions correspondent aux enjeux de nos différentes maisons ; – adaptée et souple : chaque maison choisit ses plans d’action sur chacun des leviers en fonction de sa situation ; – valorisante : elle vise à évaluer et valoriser l’innovation et les progrès réalisés par les maisons ;
Elle s’inscrit dans une relation de confiance à priori (auto-évaluation des actions réalisées par les maisons) et vise l’amélioration d’une année sur l’autre. Des indicateurs annuels de suivi ont ainsi été mis en place pour mesurer la progression sur les différents leviers.
Nos cinq leviers prioritaires communs viennent nourrir notre identité d’employeurs singulière en lien avec notre raison d’agir et nos valeurs mutualistes.
Handicap, genre, origines culturelles et sociales, âge, orientation sexuelle et identité de genre (LGBT+) sont autant de sources de diversité qui font notre richesse et que le groupe et les maisons souhaitent promouvoir. L’enjeu est de développer une culture inclusive où la singularité de chacun est reconnue, source d’enrichissement collectif et de performance.
Parmi les actions emblématiques de ce levier, la mise au point par le groupe d’un parcours de formation destiné à l’ensemble des salariés via un Passeport inclusion, sous forme de modules e-learning et de conférences. Du côté des maisons, Harmonie Mutuelle a élaboré un diagnostic « Mixity » qui mesure la maturité de la politique diversité et inclusion sous toutes ses formes et conduit à renforcer les plans d’actions déjà engagés ; MNT a négocié et signé un accord seniors visant à développer leur accompagnement et Mutex a renouvelé l’accord en cours pour accompagner les collaborateurs aidants vis-à-vis de proches en situation de handicap ou d’incapacité (dons de jours…).
Le groupe et les maisons réunissent des compétences variées, larges, toutes générations confondues, reflet de notre société. L’insertion des jeunes, par des partenariats et une politique de relations écoles dynamique, revêt un enjeu capital pour intégrer de nouveaux talents. Les équipes intergénérationnelles possèdent ainsi une richesse indéniable à développer et à valoriser, fondée sur la complémentarité des expertises.
Parmi les actions emblématiques de ce levier, le renforcement par MGEN de sa politique alternance pour des métiers en tension comme l’informatique… ; le recours au service civique développé chez VYV3 Centre-Val de Loire pour faire découvrir les métiers du « care » à des jeunes ; le déploiement chez Mutex d’un plan d’action fin de carrière et, chez RMA, de la politique « une alternance de qualité », afin de proposer aux étudiants des missions à responsabilité et une valorisation des compétences.
Le groupe et les maisons souhaitent offrir à chaque collaborateur un parcours riche de sens et d’apprentissage. La multiplicité de nos métiers et de nos bassins d’emploi représente un atout sur lequel capitaliser. Développer des parcours professionnels, accompagner les collaborateurs dans leurs projets professionnels, anticiper et développer les compétences de demain sont autant de plans d’actions à développer.
Parmi les actions emblématiques de ce levier, l’initiative du Groupe « CLAP, tous acteurs de sa carrière » pour rendre le collaborateur acteur de son parcours professionnel ; la mise en place chez Chorum du plan de progrès individuel pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre d’une promotion interne ; le déploiement par l’UMG Groupe VYV d’un compte temps formation permettant aux collaborateurs de s’autoformer sur leur temps de travail, grâce à une variété de contenus pédagogiques accessibles via une plateforme, rendant chacun acteur de son développement de compétences.
L’engagement dans la durée de nos collaborateurs est un élément clé de notre performance. Penser les organisations du travail et la culture managériale, au sein de chaque maison, comme leviers de motivation, de sens, d’épanouissement… est essentiel. L’autonomie et la responsabilisation en sont les principaux ingrédients à favoriser.
Parmi les actions emblématiques de ce levier, l’organisation par la DRH Groupe d’une Learning expédition à Amsterdam à la rencontre de deux structures néerlandaises réputées pour leur modèle d’entreprise dit “autogéré” ; une évolution de la culture et de l’environnement de travail chez Harmonie Mutuelle, et le déploiement de l’organisation collective du travail Inspire ; l’extension du projet « Manager dans la complexité » à la MNT afin de transformer en profondeur les pratiques managériales ; la mise en place d’une démarche Lean’mousin par VYV3–Mutualité Française Limousine, pour s’approprier les principes de « Lean management » et tendre vers un management par les valeurs ; l’animation chez MGEN du programme de transformation managériale « Manager Demain » visant à atteindre la culture cible « collaborative ».
La santé s’entend ici comme celle couvrant les différentes dimensions décrites par l’Organisation mondiale de la santé, soit le bien-être physique, mental et social.
La qualité de vie au travail sous toutes ses facettes (physique, mentale et sociale) est un facteur d’épanouissement pour le collaborateur. Dans le travail quotidien, le cadre proposé doit tenir compte de chaque instant de vie des collaborateurs et leur offrir les conditions d’accompagnement adaptées, en privilégiant notamment des actions de sensibilisation et de prévention.
Parmi les actions emblématiques de ce levier, la promotion par la DRH groupe, en lien avec les maisons, des initiatives communes liées au bien-être par le biais d’un plan d’actions dont le déploiement débutera dès 2023 ; la mise en place par la MNT d’opérations nationales en faveur de la santé au travail (interventions d’ergonomes en lien avec VYV3), la relance par RMA des ateliers bien-être et des ateliers découvertes d’activités sportives ou encore, chez VYV3 Île-de-France, le programme Woman Care et « Bien dans son corps, bien dans sa tête », avec l’Esat Tech’Air.
La pénurie de personnels, amplifiée par la crise sanitaire, impacte l’ensemble des acteurs de la santé, qu’ils soient publics, privés, lucratifs ou non. Pour attirer et fidéliser ces professionnels, il revient aux employeurs d’inventer de nouvelles modalités. Chez VYV3, le projet « Attractivité et fidélisation des professionnels de santé » a été lancé en octobre 2021 en réponse au nombre important de postes ouverts au recrutement.
Sur l’ensemble de VYV3, près de 1 000 postes étaient vacants début 2022 et quatre métiers regroupent 75 % des besoins : aides-soignants, infirmiers, aides à domicile et chirurgiens-dentistes. Priorité est donc donnée à ces quatre métiers en tension.
Plusieurs dispositifs et outils sont d’ores et déjà mis à disposition, et sont amenés à se généraliser à toutes les régions et entités de VYV3 : kits influence, annonces-type, livrets d’accueil, parcours- d’intégration mutualisé, accompagnement et développement des compétences des collaborateurs et des managers…
Par ailleurs, deux chantiers étroitement imbriqués verront le jour dès 2023 : l’acquisition d’un outil ATS — digitalisation complète des processus de recrutement, multidiffusion des offres d’emploi, gestion des candidatures et suivi du parcours candidat, sourcing sur les jobboards et les réseaux sociaux, recherches sémantiques dans la CVthèque, correspondance entre offres et CV… — et la création d’un site de recrutement national. Enfin, une réflexion visant l’autonomisation des équipes est engagée.
L’ouverture d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2022 dans le Médoc vient doter le territoire d’une offre de formation de qualité. Fruit d’un partenariat entre Croix-Rouge Compétence et le Pavillon de la Mutualité — membre de VYV3 —, et soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, l’IFSI de Lesparre-Médoc répond, à terme, à l’ambition de recruter de futurs diplômés au sein du Pavillon de la Mutualité.
L’organisation de rencontres entre professionnels de santé au sein des établissements de soins et d’accompagnement VYV3 (Ehpad, cliniques, services de soins infirmiers ou d’accompagnement à domicile…) est une autre réponse. À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire en novembre 2022, et en partenariat avec Pôle Emploi, 65 établissements répartis dans 25 départements ont ouvert leurs locaux pour des visites, échanges autour d’un café ou encore des job-dating.
Enfin, en novembre 2022, une nouvelle série de podcasts « Soignants, engagés au-delà du soin », d’Essentiel Santé Magazine — média mutualiste d’Harmonie Mutuelle — a mis en lumière des professionnels de santé VYV3 qui racontent leur métier, les relations avec leurs patients et le sens de leur vocation. Ergothérapeute au centre de rééducation de Kerpape, psychologue auprès de jeunes en souffrance dans un établissement de santé mentale MGEN, gynécologue-obstétricienne spécialisée en PMA à la clinique de la Sagesse, médecin généraliste retraité ayant rempilé au service médical de proximité de Laval, infirmière coordinatrice en soins palliatifs à domicile… Tous ont choisi de travailler auprès de publics fragiles, dans des services innovants, de répondre à des besoins non couverts… Dans les cinq épisodes de la playlist, chacun confie ce qui l’anime au quotidien.