Engagement 2 : être acteur de l'attractivité des territoires

Pour soutenir les territoires dans leurs multiples enjeux économiques, de logement, d’emploi, de santé…, le Groupe VYV compte mobiliser davantage de ressources propres et accélérer l’offre de solutions innovantes : distribution de soins, construction, mise à disposition et entretien de logements sociaux, soutien au tissu économique…

Soutenir l’innovation en santé dans les territoires

C’est une réponse à un engagement du Groupe VYV : lutter contre la désertification médicale croissante dans certaines zones urbaines et faciliter l’accès à un médecin traitant pour des milliers d’habitants. En mars 2021, notre groupe et la Caisse des Dépôts ont créé Assist, l’Association innovation, santé et territoires. Sa mission : identifier et soutenir des projets innovants en santé, accélérer leur déploiement puis faciliter leur réplication dans d’autres territoires. Présidée par Michel Yahiel (directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts), avec Stéphane Junique à la vice-présidence, cette association commune d’intérêt général se positionne comme une plateforme ouverte à d’autres opérateurs souhaitant jouer un rôle de proximité et de solidarité en faveur de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.

Dans cette logique, Assist a accompagné en 2021 la mise en place du service médical de proximité (SMP) de Cholet, géré par VYV3 Pays de la Loire. Des médecins retraités volontaires, encadrant des internes en fin d’études, y accueillent des patients privés de médecins traitants dans le cadre de permanences médico-sociales et de consultations de soins, y compris urgentes et non programmées. Ce modèle de service a ensuite été répliqué dans d’autres territoires par des acteurs locaux, au Mans et à Laval Ouest.

Vieillir en meilleure santé

Projet innovant et solidaire, la résidence Ekip’Âge « Le Pré du bois », inaugurée en 2021 à Baden (Morbihan), propose une solution de logements indépendants, sécurisés et ergonomiques. Les locataires bénéficient d’un cadre de vie à proximité du centre-ville, avec la présence d’espaces verts, qui favorise les moments de convivialité. Cette solution de logement santé à forte utilité sociale est issue de la mutualisation des savoir-faire et des compétences de VYV3 Bretagne et du Groupe Arcade-VYV. Une illustration de la complémentarité des métiers du groupe et de leur capacité d’innovation, en réponse aux besoins des populations.

Baden est une belle illustration de notre ambition d’un habitat accessible, à loyer modéré, avec des services utiles pour une autonomie la plus avancée possible.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV, de VYV3 et de VYV Coopération

Favoriser l’autonomie

Rassembler des équipes pluridisciplinaires pour développer et tester des solutions qui permettent aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie de mieux vivre : telle est la vocation des laboratoires et centres de recherche créés par VYV3 Centre Val de Loire, VYV3 Bretagne et VYV3 Pays de la Loire, en lien avec des partenaires locaux.

 

 

Usetech’Lab

Premier Living Lab dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans le champ de la santé, Usetech’Lab a été créé par VYV3 Centre-Val-de-Loire, l’université et le CHRU de Tours. Son équipe pluridisciplinaire mixe recherches médicales, informatiques, technologiques et recherches en sciences humaines et sociales, afin de créer des outils au service des professionnels et des résidents en Ehpad.

Cowork’HIT et Kerpape

Ouvert fin 2021, le Cowork’HIT (Centre d’innovation, d’expertises et de moyens), labellisé Handicap Innovation Territoire (Lorient), réunit dans un même lieu des professionnels de santé, des créateurs d’entreprises, des universitaires et des patients afin de tester les solutions développées dans le centre. Il est piloté par Lorient Agglomération, avec le centre d’innovation breton ID2Santé et le centre mutualiste de Kerpape (VYV3 Bretagne), un établissement de soins médicaux et de réadaptation doté d’un laboratoire d’électronique.

Centich

Créé par VYV3 Pays de la Loire à Angers, le CENTICH (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie) est un accélérateur du développement et de l’usage de la technologie et des innovations pour vieillir chez soi heureux, en sécurité et en bonne santé.

« La création de ce centre optique permet d’apporter une nouvelle approche en facilitant l’accès aux soins d’optique-lunetterie en Polynésie française. Notre philosophie est l’intérêt de tous, en proposant des équipements au prix le plus juste. »
Arthur Bizeul
Responsable du centre optique de Papeete

Se développer en Outre-mer

En octobre 2021, le Groupe MGEN a ouvert son premier centre optique « Écouter Voir » en Polynésie française. Il s’agit de la toute première implantation de VYV3 dans les départements et régions d’Outre-mer !

Installé à Pirae, sur l’île de Tahiti, ce nouveau centre mutualiste a pour vocation de faciliter l’accès aux soins des populations locales. Il propose notamment une large gamme de lunettes, dont des solaires et des collections écoresponsables, au prix le plus juste.

La boutique, dotée d’un atelier de montage, de réglage, d’ajustage et d’entretien, accueille tous les Polynésiens, qu’ils soient adhérents ou non à l’une des mutuelles du Groupe VYV.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page