Engagement 4 : conforter notre modèle mutualiste et contribuer à structurer un pôle du non lucratif

Pour prendre toute sa place dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et être identifié comme l’un de ses acteurs, notre groupe compte investir la sphère institutionnelle de l’ESS aux niveaux local et national. Avec l’objectif d’y renforcer son influence, de chercher des alliances puissantes, d’animer un pôle du non lucratif dans les territoires et de coordonner les partenariats stratégiques.

Contribuer à un pôle du non lucratif avec la Croix-Rouge

Au cœur de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’action de notre groupe s’inscrit dans une dynamique de transformation concrète de la société. C’est pourquoi nous unissons nos forces, nos métiers et spécialités avec d’autres grands acteurs nationaux du privé non lucratif. Plusieurs de nos maisons coopèrent ainsi avec la Croix-Rouge française sur plusieurs champs : mutualisation des achats, accès à la formation, évolutions du secteur médico-social, déploiement de la télémédecine, innovations communes, synergies immobilières, protection sociale, renforcement de l’influence et partage de bonnes pratiques.

Ce partenariat stratégique est la conséquence logique d’une succession de collaborations durables fondées sur la confiance, le respect et l’engagement commun. À l’image de la création, en 2017, de Croix-Rouge Habitat avec le Groupe Arcade, outil national de production et de gestion de structures collectives et de lieux d’hébergement.

En 2020, en pleine crise sanitaire, ce sont plusieurs dizaines de salariés de notre groupe qui se sont impliqués dans le dispositif d’écoute aux personnes isolées et vulnérables « Croix-Rouge chez vous », cumulant 800 heures de prises d’appels.

La même année, la Croix-Rouge française nous a renouvelé sa confiance en confiant son régime de prévoyance à Mutex et Chorum pour son marché 2021-2025.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page