Œuvrer pour la préservation du capital santé

Le droit à la santé commence par la préservation de son capital santé ! Pour être efficace, il faut agir sur l’ensemble des déterminants de santé et mettre l’accent sur trois thématiques clés : la relation employeur-employé, la santé mentale et le sport-santé.

Laurent Adouard
Directeur Développement prévention et Offres complémentaires du Groupe VYV et directeur général de la MNT

La prévention, enjeu stratégique

La santé, ce n’est pas seulement le soin. Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV est très engagé sur les démarches de prévention. Le Groupe VYV construit une offre différenciante et globale au service de la préservation du capital santé de ses bénéficiaires, en proposant des services et conseils à fort impact qui agissent sur les déterminants de santé : environnement physique, environnement social, modes de vie et comportements, et accès aux soins.

Il dispose pour cela de deux atouts majeurs :

  • une communauté « prévention » – au-delà des filières ad hoc des maisons- avec des membres aux profils variés, qui partage une plateforme d’informations, diffuse des newsletters, organise des rendez-vous interactifs, conçoit et anime des formations et des groupes d’échanges entre pairs pour renforcer son expertise ;
  • un riche patrimoine de dispositifs prévention.

La santé au travail, la preuve par l’action

Afin d’accélérer le développement de la santé au travail sur tous ses marchés, notre groupe a mis l’accent en 2022 sur la professionnalisation des filières prévention et commerciale via des outils ciblés. Parmi eux, la nouvelle chaîne de webinaires inter-maisons PSIIT (Prévention santé en interaction sur internet et sur le terrain) qui s’adresse à la communauté des experts prévention S-QVT des maisons du groupe pour partager l’expérience et les actualités de façon directe et régulière.


4,5 / 5
de taux de satisfaction

85
abonnés

17
rencontres en 2022
PSIIT est un dispositif dédié à l’échange et à la formation continue des équipes prévention de toutes les maisons du groupe. Un outil interactif en faveur du développement de la prévention et des accompagnements employeurs.
Nicole Chaussin
Responsable conception des offres à la direction Prévention, Éducation et Promotion de la santé du Groupe VYV

Notre groupe a également lancé Check-up Santé, un nouveau service co-construit par l’UMG Groupe VYV et Harmonie Mutuelle. Il vise à contribuer à la préservation du capital santé, alors que 75 % des Français ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé par manque de temps ou par difficultés d’accès*. Cette initiative a reçu en 2022 le Trophée des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire dans la catégorie « Qualité de service et relation adhérents ».

 

* Etude BVA pour la fondation April « Les Français et le renoncement aux soins », avril 2018.

Le sport-santé, tous en forme !

L’ambition du Groupe VYV vise à installer le sport-santé comme une intervention non médicamenteuse auprès de l’ensemble de ses bénéficiaires. En 2022, deux axes ont été travaillés : les activités physiques et sportives en milieu professionnel et les activités physiques adaptées (APA) dans les maisons sport-santé du Groupe VYV.

Pour favoriser le rapprochement des acteurs du sport, de la santé, de la protection sociale et de l’entreprise, notre groupe collabore depuis 2019 avec le ministère chargé des Sports dans le cadre du déploiement de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024. En mars 2022, le Groupe VYV a signé un partenariat avec le ministère des Sports et la Confédération des petites et moyennes entreprises-CPME pour mettre en œuvre un plan de développement de la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel via des actions tant au niveau national que territorial.

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la CPME, qui contribue à installer les entreprises comme des territoires de santé. Plus de 80 % des chefs d’entreprise ont conscience de l’importance de l’activité physique adaptée pour leurs salariés. Nous voulons les accompagner.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV

La reconnaissance de l’activité physique adaptée (APA) en tant que thérapie non médicamenteuse est un autre de nos combats. À notre actif, l’ouverture de cinq maisons sport-santé reconnues par le gouvernement : le centre de soins de suite et réadaptation cardiovasculaire Bois-Gibert de VYV3 Centre-Val de Loire (Ballan-Miré 37) ; le centre mutualiste de rééducation fonctionnelle de VYV3 Terres d’Oc (Albi 81), la maison sport-santé d’Armor de VYV3 Bretagne, Mon Stade et Vivoptim Solutions. Ces structures accompagnent des personnes souffrant de maladies chroniques, notamment en affection longue durée, ou d’autres — sportifs confirmés ou non — désireuses de reprendre une pratique d’activité.

Consultez la transcription de la vidéo « Maison sport-santé d’Armor.

En Guadeloupe, les ambassadeurs vont droit au but

Les ambassadeurs ont poursuivi leurs actions de terrain en 2022. Ainsi, en marge de la finale de la Coupe VYV 2022 au stade des Abymes (Guadeloupe) — organisée par la Ligue Antilles-Guyane de Football — ils ont installé un village prévention où des professionnels de santé sont venus sensibiliser le public à différentes thématiques en lien avec la santé du sportif.

Santé mentale : briser les tabous

Alors que l’état de santé psychique s’est dégradé au cours de la crise de la Covid-19 pour 41 % des Français (source Santé Publique France, étude CoviPrev, 2022), un groupe de travail a planché sur cette thématique au sein du Groupe VYV, pour tracer un parcours en santé mentale et proposer une offre « de la bonne santé à la maladie » aux bénéficiaires de ses maisons.

L’expérimentation de deux solutions d’accompagnement au bien-être mental — Teale et Moodwork — a été lancée fin 2022 par Harmonie Mutuelle auprès d’un public de 400 salariés testeurs volontaires. Ces applications proposent chacune une auto-évaluation via le remplissage d’un questionnaire permettant de faire son bilan de santé mentale. Puis, en fonction des résultats du bilan, elles orientent vers des articles et vidéos en accès libre. Enfin, elles permettent de s’adresser à des spécialistes (coachs, psychologues, psychothérapeutes) via un tchat ou une ou plusieurs séances en visioconférence.

Le Groupe VYV a plusieurs établissements MGEN/VYV3 dédiés sur l’ensemble du territoire. Cela représente douze établissements présents dans six régions, soit près de 1 000 places disponibles. Le groupe gère, d’autre part, une maison des usagers à Lille.

Le groupe est particulièrement impliqué dans la santé des jeunes avec par exemple le dispositif bordelais « Pass’Mirail » qui permet à des adolescents ou jeunes adultes de venir parler, de façon anonyme et gratuite, de leur santé mentale sans être dans un lieu marqué par la psychiatrie.

Les mutuelles du Groupe VYV ont par ailleurs financé les remboursements de soins psychologiques sur la base de 30 millions d’euros annuels en 2021.

Être aux côtés des entrepreneurs

Parce que la solitude des entrepreneurs et leurs difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle sont prégnantes, Harmonie Mutuelle, accompagnée par la direction Prévention, Education et Promotion de la santé du Groupe VYV, a conçu « Mon Accompagnement Entrepreneur ». Un service de coaching et d’accompagnement sur les sujets santé, pro et ressources humaines dédié aux dirigeants solos et de TPE (moins de 19 salariés).

« À travers ce partenariat avec Femtech France, le Groupe VYV s'engage concrètement pour l'entrepreneuriat, le soutien d’initiatives Femtech et le développement de projets innovants afin d’accompagner ses adhérentes tout au long de leur vie avec des solutions ciblées et efficaces. »
Anne Gradvohl
Directrice de l’Innovation, Groupe VYV

Une dynamique en faveur de la santé des femmes

En matière de santé des femmes, notre dynamique prend de I’ampleur au sein des différentes maisons du groupe. Impulsée début 2022 par la direction Innovation, elle s’est concrétisée en septembre par l’officialisation du partenariat entre notre groupe et le collectif Femtech France. Avec pour première action conjointe la « Femtech School », un programme bootcamp de formation pour dix start-ups femtech.

Le collectif s’est entouré de nombreux autres partenaires parmi lesquels Organon France (laboratoire pharmaceutique spécialisé), Medicen (pôle de compétitivité santé région Île-de-France), Station F, Willa ou encore la French Tech.

Au sein des maisons du Groupe VYV, la montée en puissance d’actions concrètes en faveur de la santé des femmes s’est poursuivie en 2022. MGEN a ainsi lancé une expérimentation avec la start-up française femtech Lyv, porteuse d’un programme de formation destiné aux femmes souffrant d’endométriose. Son objectif ? Les amener à mieux connaître et comprendre la maladie, installer des changements durables pour améliorer leur qualité de vie et atténuer leurs symptômes. MGEN a convié 1 000 adhérentes à tester le programme et vérifier l’efficacité au quotidien d’un mode de vie adapté via l’alimentation, l’activité physique ainsi que la gestion du stress et de la douleur.

Parce qu’aujourd’hui une étudiante menstruée sur trois peine à financer ses protections périodiques, la MGEL a lancé en janvier 2022 un partenariat avec Elia Lingerie, marque de culotte menstruelle. Début mars, plus de 12 000 culottes avaient été offertes à des adhérentes ciblées d’Harmonie Mutuelle et d’Yvon.

 

 

L’info au féminin dans l’Usine à contenus

Endométriose, règles et anatomie féminine, cancer du sein, ménopause… Pour outiller nos maisons sur la santé des femmes, Endométriose, règles et anatomie féminine, cancer du sein, ménopause… Pour outiller nos maisons sur la santé des femmes, 43 supports éditoriaux ont été mis à leur disposition sur l’Usine à contenus, la plateforme de stockage et de mutualisation de contenus d’information santé groupe.

Dans les établissements et services médico-sociaux de la région parisienne, VYV3 Île-de-France met en œuvre le dispositif Handigynéco, un parcours de soins pour les femmes en situation de handicap. Il vise à favoriser leur accès aux soins gynécologiques et à les sensibiliser à la vie affective et sexuelle ainsi qu’à la prévention des violences faites aux femmes. Désigné par l’agence régionale de santé pour porter ce déploiement sur la période 2023–2026, VYV3 Île-de-France prévoit de recruter et former 77 sage-femmes. Plus de 4 400 femmes dans 232 établissements franciliens pourront bénéficier de la coordination de consultations des sage-femmes.

 

La prévention dès le plus jeune âge

La prévention auprès des plus petits reste également une priorité. Dans les Vosges, la filière Enfance Famille de l’UTML, membre de VYV3, accueille depuis septembre 2022 une orthoptiste chargée d’effectuer des dépistages visuels des élèves de petite section de maternelle. Cette action est menée durant toute l’année scolaire en lien avec les missions de prévention portées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental.

 

Plus largement, VYV3 déploie de nombreuses actions de prévention au sein de ses établissements (crèches, garderies et multi-accueils…), tout en favorisant les synergies mutualistes. En 2022, VYV dentaire, la filière dentaire du Groupe VYV, et le réseau de crèches « Main dans la Main » ont ainsi poursuivi leur partenariat avec l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Ensemble, ils animent des activités ludiques autour du brossage des dents en s’appuyant sur le réseau local des centres dentaires et crèches mutualistes des différents territoires de VYV3 : Terres d’Oc, Centre-Val de Loire, Bretagne et Bourgogne.

S’engager au service de la santé de territoires

Au quotidien et tout au long de la vie, l’environnement est un déterminant majeur de notre santé. Le Groupe VYV, en association avec plusieurs partenaires, a été retenu par la région Normandie pour développer un projet innovant en santé environnement : comprendre l’impact des facteurs environnementaux, tels que les pollens, sur l’état de santé de la population.

En partenariat avec le Health Data Hub, le projet a réalisé un état des lieux de l’état de santé du territoire sur les allergies aux pollens (principal marqueur de la rhinite allergique qui peut évoluer vers des formes graves d’asthme allergique) grâce à des données anonymisées de santé, des données botaniques et météorologiques liées à la Normandie.

Cette simulation virtuelle permet de modéliser dans le temps les zones et périodes à risque polliniques ainsi que les prévisions possibles suite aux évolutions climatiques, pour mieux informer les personnes allergiques.

Une initiative qui renforce les connaissances sur les liens entre environnement et santé et illustre la capacité du Groupe VYV à agir en proximité sur les déterminants de santé.

 

Engagé dans l’amélioration de la santé et du mieux-vivre des habitants en Terres d’Oc, VYV3 Terres d’Oc s’est doté fin 2022 d’un outil de mécénat, le Fond’Action « Mieux Vivre en Terres d’Oc ». Il favorise et développe des actions innovantes, dans le respect des valeurs de solidarité, inclusion, utilité sociale, agilité, humanité, promotion de la santé et de la qualité de vie. Particuliers et entreprises seront sollicités pour s’inscrire dans des partenariats encourageant l’émergence d’actions concrètes au profit des concitoyens.

Consultez la transcription de la vidéo « Fond’Action »

Des formats média valorisant notre positionnement et nos expertises

Depuis juillet 2022, notre groupe est partenaire d’un nouveau programme « La santé d’abord », une émission de 26 minutes diffusée tous les samedis matin et tout au long de la semaine sur des télévisions locales et des sites Internet de la presse quotidienne régionale.

Radio santé Groupe VYV by « Pourquoi Docteur ? »

Partenaire de longue date de Fréquence Médicale, destiné aux professionnels de santé, notre groupe a ré-initié en 2022 sa collaboration avec un autre site d’information, « Pourquoi Docteur ? » qui décrypte l’actualité médicale par des médecins en exercice. L’une des rubriques, Radio santé Groupe VYV, permet à notre groupe de proposer des informations médicales fiables, accessibles à tous, avec le concours de médecins experts et les témoignages de praticiens.

Autre événement média d’ampleur en 2022, le 7e Big Bang de la Santé organisé par Le Figaro, en partenariat avec le Groupe VYV. Le thème de cette 7e édition invitait à explorer trois grands enjeux sanitaires du « monde d’après » : la lutte contre le cancer, la télémédecine et la prévention.

Convié à participer à une table ronde consacrée à la prévention, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, a pu débattre avec l’économiste Nicolas Bouzou et le professeur Franck Chauvin, ex-président du Haut conseil de la santé publique. Rappelant que les déterminants de santé ne se limitent pas à l’activité physique ou à l’alimentation « Agir en prévention, c’est aussi agir sur des déterminants […] comme le logement ou l’aménagement du territoire », Stéphane Junique a notamment expliqué que la prévention est un investissement social.

À l’occasion d’un éclairage vidéo, Laurent Adouard, directeur du développement prévention et offres complémentaires du Groupe VYV et directeur général de la MNT, a quant à lui déroulé les nombreuses initiatives mises en place par le groupe autour de la pratique sportive alliée de la santé au quotidien, à l’école, en entreprise…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +