Centre Val-de-Loire

.

Mutualité Française Centre-Val-de-Loire

 

1er acteur de l’économie sociale et solidaire en région, la Mutualité Française Centre-Val-de-Loire, membre de VYV3, est une structure mutualiste à but non lucratif qui gère une centaine d’établissements de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) sur les départements de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Indre et du Cher.
Elle intervient autour de 2 pôles d’activités :
Produits et Services avec Écouter Voir (Optique et Audition Mutualistes), les centres de santé dentaire et les Pharmacies mutualistes.
Accompagnement et Soins pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap psychique ou moteur, les patients en situation de déficience visuelle et réadaptation cardiovasculaire ainsi que l’enfance et la famille.

La Mutualité Française Centre Val-de-Loire est engagée dans un processus de régionalisation des services de soins et d’accompagnement mutualiste du Groupe VYV, aux côtés de la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine, de la mutuelle dédiée Sphéria Val de France Actions et du centre de soins et de suite et de réadaptation La Cigogne. Ce processus devrait se concrétiser d’ici juin 2021.

Présentation de la Mutualité Française Centre-Val-de-Loire

Optique, audition, pharmacies, crèches, Ehpad, réadaptation cardiovasculaire, basse vision, accompagnement social… Découvrez en images les services de soins et d’accompagnement de la Mutualité Française Centre Val-de-Loire

Usetech’lab

Usetech’lab est un laboratoire de recherche mixte dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’Intelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé. Usetech’lab développe une approche écosystémique : c’est le lieu d’anticipation, d’innovation et de prospective qui réunit les utilisateurs (professionnels de santé), les usagers (patients), les chercheurs, les start-ups et industriels, les financeurs publics et privés pour participer collectivement à l’évolution de notre santé de demain, sur la base de recherches appliquées.

Usetech’lab est porté par la Mutualité Française Centre-Val de Loire membre de VYV3, l’Université de Tours et le CHRU de Tours.

 

L’angle de recherche s’articule autour de problématiques sociales et sociétales en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies : il couvre en particulier les enjeux liés aux transformations des organisations, aux mutations des métiers et des savoirs ainsi qu’aux formations.

Nous proposons une recherche ouverte et participative qui implique l’ensemble des parties prenantes, à travers une approche innovante qui allie à la fois la recherche en Sciences Humaines et Sociales In Situ à un dispositif de simulation plaçant les professionnels et les patients en situation d’expérimentation d’usage d’outils numériques et/ou dotés d’Intelligence Artificielle.

Chiffres clés


1400
collaborateurs

50
métiers

100
établissements et services

Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine

La Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL), membre de VYV3 est née le 1er octobre 2016 de la fusion des deux unions territoriales Mutualité Française Loiret et Mutualité Française Eure-et-Loir. Acteur de santé et de prévention, elle développe des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) pour répondre aux besoins de santé de la population de son territoire (plus d’un million d’habitants). Forts de 123 salariés, ses 26 SSAM agissent dans les domaines de la petite enfance, l’audition, l’optique, les soins dentaires et le bien-vieillir.
La Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine est engagée dans un processus de régionalisation des services de soins et d’accompagnement mutualiste du Groupe VYV, aux côtés de la Mutualité Française Centre Val-de-Loire, de la mutuelle dédiée Sphéria Val de France Actions et du centre de soins et de suite et de réadaptation La Cigogne. Ce processus devrait se concrétiser d’ici juin 2021.

123
Collaborateurs

26
Service de soins et d'accompagnement

13
magasins d'Optique "Ecouter Voir"

MGEN

Le Groupe MGEN gère son offre de soins à travers deux mutuelles dédiées dites de « Livre III » : MGEN Action sanitaire et sociale et MGEN Centres de santé, toutes deux adhérentes à l’union VYV3.
Acteur global de santé, le groupe MGEN revendique une protection sociale solidaire pour tous et agit au quotidien pour favoriser l’accès aux soins de chacun.
Il y concourt par son offre de soins respectueuse des tarifs Sécurité sociale ou réduisant au minimum les montants restant à la charge des assurés sociaux, par son action volontariste en faveur du conventionnement et du développement de services de soins et d’accompagnement mutualistes, par sa politique de prévention et d’accompagnement, indissociable de son activité de gestionnaire des régimes obligatoire et complémentaires.

Vidéo chantier La verrière

Institut MGEN de la Verrière

Reportage vidéo à l’occasion de la visite presse du 21 mai 2019 pour découvrir les nouveaux bâtiments de santé mentale de l’institut MGEN de la Verrière.

Chiffres clés


60
services de soins et d'accompagnement MGEN

3 463
lits & places et postes opérationnels en hospitalisation

3 150
collaborateurs

401 300
Journées d'hébergement- Médico-social

600 000
Journées d'hospitalisation - Sanitaire

351 000
Passages en centre médical et dentaire

Harmonie Ambulance

 

Harmonie Ambulance propose aux particuliers, professionnels et institutions des prestations de transport sanitaire de qualité à des coûts maîtrisés.

En septembre 2019, la société a lancé officiellement son réseau d’entreprises affiliées, confortant le rôle d’acteur majeur qu’elle joue sur son secteur. En adhérant à ce réseau, chaque opérateur de transport sanitaire peut bénéficier des savoir-faire organisationnels d’Harmonie Ambulance. Celle-ci est ainsi en mesure de suivre, conseiller et accompagner les entreprises affiliées sur le plan juridique, social et réglementaire et notamment de les aider à détecter, sélectionner et remporter des appels d’offres.

Métier d'ambulancier

Le métier d’ambulancier chez Harmonie Ambulance est riche de part la diversité de ses interventions : prise en charge d’un patient en détresse respiratoire, patient en mobilité réduite qui nécessite un brancardage, patient blessé,  accouchement…

L’ambulancier doit avoir de solides bases techniques, savoir prodiguer les 1er secours….

Découvrez le témoignage de Florent passionné par son métier.

Chiffres Clés


1
million de transports / an

500
véhicules

700
collaborateurs

Harmonie Médical Service

Acteur de référence  du matériel médical, Harmonie Médical Service s’adresse aux professionnels de santé, aux particuliers et aux collectivités.
Harmonie Médical Service propose une large gamme de produits et services dans les domaines aussi variés que le maintien à domicile, le handicap, l’orthopédie, la nutrition/ perfusion, l’assistance respiratoire, l’aménagement de véhicule pour personnes à mobilité réduite ;  les équipements destinés aux professionnels de santé ; les produits destinés aux établissements de santé.
Harmonie Médical Service facilite ainsi l’autonomie, le retour et le maintien à domicile, en proposant des conseils d’aménagement à domicile adapté.

Les équipes d'Harmonie Médical Service en action

Harmonie Médical Service propose une offre complète de matériel médical-paramédical permettant d’offrir plus d’indépendance aux personnes âgées ou en situation de handicap. Toutes les équipes ont été fortement mobilisées pendant la crise sanitaire.
Témoignage.


71
agences

740
collaborateurs

300 000
clients

La Maison des Obsèques

Premier réseau funéraire fondé par des mutuelles, La Maison des Obsèques a pour vocation de proposer l’accès à des obsèques dignes et respectueuses des volontés du défunt et de ses proches, à un prix juste et maîtrisé.
Inhumation, crémation, cérémonie, présentations et soins, contrat obsèques… Pour tous ces ses services et produits, La Maison des Obsèques a la volonté de faire bénéficier chacun d’un accueil bienveillant, adapté et respectueux.

Ses prestations sont proposées en toute transparence, sans surcoût, sans coûts cachés, dans le strict respect de la législation. La prestation est étudiée de manière à ce que chacun, quel que soit son budget, puisse accéder à des obsèques dignes et conformes à ses souhaits et à ceux du défunt.

Découvrez la Maison des Obsèques

Parce qu’organiser des obsèques est un moment sensible qui suscite de nombreuses interrogations, le conseiller funéraire La Maison des Obsèques accompagne ses clients et leurs proches dans leurs choix.
Les agences funéraires de La Maison des Obsèques proposent aux familles des services de qualité, complets et personnalisés dans toute la France.

Chiffres clés


131
agences

76
funérariums

29
départements couverts
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre