Nos activités d’investissement constituent un pilier majeur de la politique de développement durable du Groupe VYV. Elles s’inscrivent dans une double démarche d’intégration des grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète et de contribution aux 17 objectifs du développement durable.
La politique d’investissement responsable de notre groupe, validée en novembre 2021, est fondée sur quatre piliers :
Cette ambition de devenir un investisseur responsable exemplaire en matière d’empreinte environnementale et engagé sur le volet social, se traduit notamment par des investissements dans des fonds à impact, ainsi qu’une augmentation continue de la part des investissements en obligations vertes et responsables. Cette dernière est ainsi passée de 3,1 % du portefeuille obligataire à fin 2020 à 6,5 % fin 2021.
Au travers de sa politique de développement durable, EGAMO, la société de gestion du Groupe VYV, met en avant les principes de l’investissement responsable qui sont intégrés dans 100 % des portefeuilles gérés. Pour adapter sa gamme de fonds, elle a entrepris une démarche de labellisation systématique avec cinq labels ISR, un label Greenfin, un fonds solidaire et l’ensemble des fonds classés en article 8 ou 9 selon la règlementation SFDR.
La labellisation vient attester de la prise en compte de ces critères dans la gestion des produits d’EGAMO. Elle apporte de la transparence aux clients sur l’engagement ESG, notamment au travers d’un code de transparence qui permet aux investisseurs potentiels de disposer de plus de détails sur la démarche mise en œuvre dans les différents fonds (méthodologie de notation, prise en compte des critères dans la sélection des titres…).
En cohérence avec notre démarche d’investisseur responsable, l’UMG Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, le groupe MGEN et Egamo ont signé en novembre 2021 le « Finance for Biodiversity Pledge ». Cette pétition internationale engage les signataires à contribuer positivement à la préservation de la biodiversité par leurs investissements.
Investir de manière responsable au niveau social comme environnemental, telle est l’ambition qui a conduit notre groupe à investir dans le fonds « Mutuelles Impact », initié par la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF). Il s’agit du premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social.
« Notre participation à ce fonds est une manifestation de notre identité et reflète notre souhait, en tant que mutualistes, de contribuer au bien-être des plus vulnérables, et qui plus est sur le champ du médico-social et de la santé qui sont nos cœurs de cible. Cet investissement est en cohérence avec notre recherche de sens et de valeurs mutualistes dans tout ce que nous faisons. De plus, la promesse de rentabilité est au rendez-vous. »
Notre participation à ce fonds est de 12 millions d’euros – sur un total de 52 millions – répartis entre l’Union Mutualiste Retraite (UMR) pour 5 millions, MGEN et Harmonie Mutuelle pour 2 millions chacune et 3 millions pour l’UMG. Cet engagement financier fait de notre groupe le premier contributeur de ce fonds, à côté d’une quarantaine d’autres mutuelles ou groupements de mutuelles. Mais plus qu’une simple souscription financière, notre groupe participe également à son comité impact. Nous sommes ainsi acteur dans le choix des entreprises qui sont aidées dans le cadre de ce fonds. Autre avantage de cet investissement, il nous permet également de détecter des initiatives et de potentiels partenaires pour enrichir nos services et offres.