Pour cultiver une approche durable et responsable dans la conduite de nos activités, nous voulons démarrer d’ici trois ans, à l’échelle du groupe, les diagnostics sur les leviers « stratégie bas carbone » et « achats et investissements responsables », définir et valider les plans d’action sur trois leviers prioritaires et engager les premières actions clés.
Au regard de notre mission d’acteur mutualiste de la santé et du mieux-vivre, la situation climatique (+1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, possiblement dès 2030) exige que nous nous fixions un objectif ambitieux pour devenir un acteur exemplaire de la préservation de l’environnement. Cette ambition doit s’inscrire tout au long de notre chaîne de valeur, en mobilisant différents leviers à fort impact au cœur des territoires comme au niveau du groupe : réduction de notre empreinte carbone, politiques d’investissements et d’achats responsables ou encore sensibilisation et formation de nos principales parties prenantes.
Décidé à adopter une stratégie bas carbone et à s‘inscrire de fait comme acteur volontariste dans l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone, notre groupe et chacune de ses maisons s’engagent à mesurer son empreinte carbone. Nous allons pour cela définir notre stratégie d’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en tenant compte de paramètres tels l’efficacité énergétique des bâtiments, les déplacements, les achats…
En matière de politiques d’investissements, la stratégie ISR que nous bâtissons pourrait nous amener à réduire de 50 % d’ici à 2030 les émissions de carbone de notre portefeuille d’entreprises cotées (en ligne avec l’Accord de Paris de 2015). Nous devrions également doubler la part verte des investissements d’ici à 2025. Enfin, des travaux seront menés pour limiter l’impact de nos investissements sur la biodiversité.
L’UMG Groupe VYV, ainsi qu’Harmonie Mutuelle, MGEN et Egamo ont signé en 2021, en amont de la COP 15, le Finance for Biodiversity Pledge, une initiative internationale à laquelle adhèrent aujourd’hui 75 institutions financières. En signant cette pétition, notre groupe s’engage à protéger et à restaurer la biodiversité, un enjeu de développement durable fort, présent parmi les thèmes de notre politique de développement durable. Notre groupe se prépare également à répondre aux nouvelles exigences règlementaires en matière de reporting, en prenant en compte le nouveau risque biodiversité dans ses investissements. Il évaluera ainsi l’impact positif et négatif de ses investissements sur la biodiversité de façon à cibler les entreprises ayant le plus grand impact et à alimenter notre politique d’engagement.
Soucieux de limiter l’impact environnemental significatif de ses achats, notre groupe ambitionne de déployer sa politique d’achats responsables en la déclinant de manière pédagogique et en formant les différents acteurs de la « fonction achat » des maisons. L’année 2021 a ainsi marqué pour la direction des achats groupe la première année de mise en place de sa politique achats sur une trajectoire définie à l’horizon de cinq ans : une formation digitale a pour but de former plus de 1 000 collaborateurs, acteurs du processus achats, à cette politique.
Au programme : les ambitions et les engagements décrits dans la politique achat à appliquer par tous les acteurs concernés pour des achats éthiques, responsables et plus vertueux ; les outils et bonnes pratiques en vigueur dans l’entreprise ou encore les notions principales des achats. Déjà près de 500 personnes l’ont suivie. Le Groupe VYV a également continué en 2021 le déploiement de la charte achats auprès des fournisseurs. Elle prévoit notamment l’intégration des critères extra-financiers dans tous les appels d’offres et le suivi des tiers afin de piloter la conformité des partenaires.
Compte tenu des enjeux lourds pour nos activités et des obligations réglementaires toujours plus nombreuses, des plans de formation adaptés seront conçus à destination des différentes parties constituantes de nos maisons (dirigeants, partenaires sociaux, délégués, militants et salariés) sur la question de l’empreinte environnementale. Notre groupe entend également mettre à profit sa dimension pour jouer un rôle d’entraînement auprès de ses adhérents (personnes physiques et morales) et d’influence auprès des pouvoirs publics. À cet effet, une stratégie d’influence sera définie et des outils de sensibilisation et d’information élaborés.