VYV 3 porte la stratégie de développement de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV. Pilier structurant et différenciant, cette union occupe une place centrale dans le modèle à haute valeur relationnelle que le groupe entend construire.

 

Forte de 30 000 collaborateurs et 1 700 élus, VYV 3 agit au quotidien, avec l’ensemble des acteurs du groupe, pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population. Son ambition : développer une offre de soins et d’accompagnement de qualité, innovante, performante et adaptée aux besoins de chacun.

1er opérateur privé non lucratif et 1er acteur mutualiste dans son secteur d’activité, VYV 3 rassemble plus de 1 200 structures (établissements et services) sur 77 départements, pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros (périmètre combiné Groupe VYV). Ses activités s’articulent autour de trois grands pôles : soins, produits et services, accompagnement.

Créée en même temps que le Groupe VYV, le 17 septembre 2017, VYV 3 est issue du rapprochement entre les activités de soins et d’accompagnement du groupe Harmonie (anciennement Harmonie Services mutualistes) et des mutuelles de « livre III » du groupe MGEN : MGEN Action sanitaire et sociale et MGEN Centres de santé.

Union faîtière des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), VYV 3 regroupe des unions territoriales de la Mutualité française, des mutuelles dédiées, mais aussi des associations de l’économie sociale et solidaire et des structures à capitaux mutualistes.

 

Une communauté d’expertises, un socle commun de convergence

Le Groupe VYV a confié à VYV 3 les missions suivantes :

– Élaborer une stratégie commune à tous ses membres opérateurs de soins et services d’accompagnement, et en piloter la mise en œuvre collective ;

– Accompagner le développement des activités de soins et services de ses membres et favoriser les partenariats avec les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire ;

– Veiller à la pertinence et à l’équilibre économique des activités de ses membres, les accompagner dans la gestion et la maîtrise des risques.

Au service du développement de ses entités membres, VYV 3 les accompagne dans leurs missions au plus près des territoires et contribue à l’amélioration de leur performance économique et sociale. L’Union conduit des chantiers transverses et met à leur disposition une gamme d’outils et de services pour leur permettre de s’inscrire dans la stratégie de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

L’ensemble des entités mutualistes membres de VYV 3 sont signataires de la Convention d’engagement qui régit le fonctionnement de l’union en précisant les rôles et les responsabilités de l’ensemble des parties. Cette convention, issue de la démarche Génome (Grandir Ensemble dans une Nouvelle Organisation Mutualiste), engage ses signataires dans la démarche de constitution d’un groupe national doté de relais régionaux forts.

Les entités membres s’engagent notamment à converger progressivement vers un « socle commun » de politiques, de référentiels, d’outils et de pratiques. Ces éléments sont autant de point de liaison et d’attache qui relient les entités membres de VYV 3 entre elles et qui leur permettent de fonctionner, de mutualiser, de collaborer et de partager, au service de l’ambition commune.

 

Un seul moteur : l’humain (Manifeste de l’offre de soins et d’accompagnement)

Fruit du travail des élus et des collaborateurs, et dévoilé en novembre 2019, le Manifeste de l’offre de soins et d’accompagnement a été élaboré dans le cadre des travaux de construction du plan stratégique de VYV 3, lui-même arrimé au plan de transformation du Groupe VYV. L’objectif de ce manifeste : formuler l’identité, les convictions et les engagements des acteurs de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV quant à l’évolution de l’actuel système de santé et aux enjeux liés à l’accès aux soins.

Dans un monde en mutation et un environnement de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de repenser la façon de prendre soin des générations présentes et à venir.

En tant que premier acteur privé solidaire de la santé en France, nous entendons impulser cette transformation.

Fidèle à l’engagement pour le « mieux vivre » du Groupe VYV et à nos valeurs humanistes, ce Manifeste traduit notre volonté d’incarner la performance mutualiste et solidaire dans le monde de demain, auprès de la population, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

 

Nos convictions

– La santé est un tout. Etat général de bien-être du corps et de l’esprit, la santé est déterminée par un large ensemble de facteurs (sociaux, environnementaux, psychologiques, familiaux, matériels…) dont l’équilibre doit constamment être défendu.

– L’accès à des soins et des services de santé de qualité est un droit qui doit s’exercer pour tous dans le respect du principe de laïcité et sans distinction fondée sur le genre, l’origine, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, la situation socio-économique ou l’environnement géographique.

– La santé est au cœur de la société. Enjeu de citoyenneté et de relations humaines, vecteur d’émancipation sociale, la santé est un patrimoine commun à préserver pour le bien de tous.

– La prise en charge de chacun doit être organisée en parcours de santé lisibles et fluides, de l’orientation à la prévention, du soin à l’accompagnement. Les patients et leurs proches sont des acteurs à part entière de ces parcours.

– Notre système de santé a besoin d’un secteur non-lucratif et solidaire fort, pour répondre aux défis de santé en portant sur le temps long de véritables stratégies d’investissements et d’innovations technologiques, sociales et sociétales, et pour influer positivement sur les décisions des pouvoirs publics.

– C’est aujourd’hui que se prépare la santé de demain.

 

Nos engagements

– Œuvrer pour un accès effectif à la santé pour tous en combattant les inégalités sociales, financières et territoriales via le développement de notre présence de proximité partout en France, la mise en œuvre de synergies entre les métiers du Groupe VYV (assurances, services, soins, habitat) et la construction de liens privilégiés avec les partenaires publics et privés, notamment issus de l’économie sociale et solidaire.

– Rendre accessible le progrès médical, thérapeutique et technologique, en investissant dans la recherche, l’innovation et le numérique de manière éthique et responsable, en créant de nouveaux parcours de santé, de prévention et d’accompagnement et en expérimentant des dispositifs innovants de financement et de coopération entre les acteurs.

– Faire du développement durable et de la préservation de la planète le guide de nos choix stratégiques comme de notre fonctionnement quotidien et évaluer en continu le résultat de nos actions.

– Faire vivre la démocratie sanitaire et créer la confiance en garantissant le droit individuel et collectif des personnes à participer aux décisions liées à leur santé, en lien avec les acteurs opérationnels.

– Consolider durablement les capacités d’investissement et de développement de notre offre de soins et de services en tant qu’acteur des territoires et garantir un modèle de protection sociale solidaire, de qualité, juste et responsable, en garantissant l’équilibre économique de nos activités.

– Développer le bien-être, l’engagement et les compétences de nos élus et salariés, en respectant les spécificités de chaque entité et métier tout en construisant une culture commune.

Nos convictions comme nos engagements n’ont qu’un seul moteur : l’humain. En les faisant vivre et en les concrétisant, nous contribuons à l’accomplissement de la mission du Groupe VYV : protéger et améliorer la vie ensemble. »

 

L’offre de soins et d’accompagnement en chiffres*

Pôle produits et services :

– Santé visuelle : 221 magasins d’optique

– Santé et services auditifs : 154 centres d’audioprothèses

– Mobilité santé : 30 agences de transport sanitaire

– Matériel médical : 66 agences

– Pharmacie et médicamentation : 6 pharmacies

– Funéraire (La Maison des Obsèques) : 131 agences

Pôle soins :

– Médecine-Chirurgie-Obstétrique : 12 cliniques

– Soins de suite et de réadaptation : 21 établissements

– Santé mentale : 12 établissements

– Santé dentaire : 118 centres de santé dentaire et 349 fauteuils

– Centres de santé polyvalents : 8 établissements

Pôle Accompagnement :

– Personnes âgées : 180 établissements et services, dont 106 EHPAD

– Handicap : 127 établissements et services, dont 25 ESAT et EA (entreprises adaptées)

– Services de soins et d’aide à domicile : 65 services

– Enfance et famille : 119 établissements et services

*Chiffres issus du rapport annuel 2019

Les entités membres de VYV 3

Unions territoriales, mutuelles dédiées, associations :

MGEN Action Sanitaire et Sociale

MGEN Centres de Santé

MNAM OM

Mutualistes Sans Frontières Solidarité

AUVERGNE

Union Thiernoise des Mutuelles

BOURGOGNE

Mutualité Française Bourguignonne – SSAM

BRETAGNE

Mutualité Française Côtes d’Armor

Mutualité Française Finistère – Morbihan

Mutualité Française Ille-et-Vilaine

CENTRE- VAL de LOIRE

Mutualité Française Centre-Val de Loire

Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine

Sphéria Val de France Actions

ÎLE-DE-FRANCE

VYV 3 Île-de-France

LORRAINE

Union Territoriale Mutualiste Lorraine

NOUVELLE AQUITAINE

Mutualité Française Vienne

Association APSA

Pavillon de la Mutualité – Mutualité française Gironde – depuis le 1/01/2020

PAYS DE LA LOIRE

VYV 3 Pays de la Loire

SUD-EST

VYV 3 Sud-Est

SUD-OUEST

UMT Mutualité Terres d’Oc

Association SCAPA

Sociétés à capitaux mutualistes :

– Harmonie Ambulance
– Harmonie Médical Services
– Hospi Grand Ouest
– SSR La Cigogne
– La Maison des Obsèques

*Données 2019

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV