Engagement 5 : favoriser l'engagement des élus et collaborateurs autour d'actions solidaires

Pour renforcer l’engagement des élus et collaborateurs de notre groupe, nous mobilisons leurs compétences et leurs expériences de terrain dans notre démarche d’aide à la décision concernant les causes à soutenir, les associations à accompagner et/ou les modalités d’actions à privilégier.

Partager et faire connaître nos valeurs

Le Groupe VYV est à l’initiative d’un événement musical et festif pour promouvoir les valeurs mutualistes d’engagement social et de solidarité : le VYV Festival. La dernière édition, organisé en septembre 2021 à Dijon, avec l’appui du réseau des ambassadeurs et des salariés bénévoles de nos maisons, a rassemblé près de 15 000 festivaliers. Bien plus qu’un événement musical et culturel, notre groupe a souhaité créer un rendez-vous fédérateur et convivial autour de celles et ceux qui, par leur engagement et leur inventivité, travaillent à l’amélioration de notre quotidien à tous, sans exclusion.

Le VYV festival se veut aussi un lieu d’expression et de partage de solutions inventives, d’animation en plein air et de sensibilisation à destination de tous les publics. Une marque de l’intérêt de notre groupe pour les territoires, au-delà des régions d’implantation des sièges sociaux des entités. Plaisir de se retrouver, de partager les émotions que procure la musique… Décidément, la culture est un déterminant de santé encore trop souvent négligé !

Consultez la transcription de la vidéo « VYV Festival ».

Le VYV Festival est un lieu d’hommes et de femmes engagés car la fête est encore plus belle lorsqu’elle est porteuse de sens et de valeurs.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV, de VYV3 et de VYV Coopération

Le VYV Festival en chiffres

15 000
15 000
festivaliers pendant 4 jours
200 Plus de
200
bénévoles
50
50
partenaires

Relever ensemble un défi sportif

Du 1er au 30 avril 2021, 3 000 élus et collaborateurs du groupe se sont fortement mobilisés en équipes pour relever le Défy, un challenge sport-santé interne au profit d’une cause solidaire portée par Harmonie Médical Service (VYV3), accessible depuis une application mobile.

Consultez la transcription de la vidéo « Ca me fait un bien fou »

Consultez la transcription de la vidéo « C’est un peu comme le téléthon ».

Le Défy a permis non seulement de partager et découvrir ensemble les bienfaits des activités bien-être et sportives, mais également d’alimenter un compteur collectif grâce aux points générés par ces mêmes activités. Au final, 4 millions de points ont été atteints, soit le double de l’objectif initial ! Ils ont déclenché le versement de 12 000 € à Harmonie Médical Service, permettant ainsi d’équiper gratuitement d’un fauteuil releveur 16 personnes en perte d’autonomie.

Nous avons choisi d’offrir des fauteuils releveurs car cela correspond à un besoin réel des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Cet équipement, non remboursé par l’Assurance maladie, est précieux. Il améliore le confort de la personne âgée et diminue le risque de blessure des aidants.
Sylvie Proust
Directrice générale d’Harmonie Médical Service

S’investir dans des actions de coopération internationale

Le Groupe VYV soutient ESSENTIEL et Mutualistes Sans Frontières Solidarité, deux ONG qui œuvrent pour l’accès à la santé, à l’éducation et à la citoyenneté dans plusieurs pays d’Afrique, avec l’appui de professionnels du réseau VYV3. Prévention, transferts de compétences, interventions médicales et constitution de réseaux d’acteurs sont autant de manières pour ces deux ONG de participer à des projets « santé », en lien avec les autorités sanitaires locales.

Au Congo, une première école d’optique a ouvert en 2021 avec Mutualistes sans Frontières Solidarité, membre de VYV3. L’objectif : prendre en charge les frais de scolarité des futurs opticiens qui recevront une formation diplômante. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des actions conduites par l’ONG, en Afrique principalement francophone, autour de domaines d’intervention tels le dentaire, l’optique, l’audioprothèse, la médecine, l’obstétrique, la prévention et le handicap.

Au Sénégal, des collaborateurs de VYV3 Pays de la Loire se sont rendus à Rufisque fin 2021 pour rejoindre le projet AGIL — Agir Ici et Là-bas — porté par l’association ESSENTIEL. L’ambition : soutenir la coordination des acteurs locaux afin de développer des actions autour de la petite enfance et de la famille (santé, sport, handicap, éducation), tout en créant du lien entre ces thématiques et les partenaires qui les portent.

En Afrique de l’Ouest francophone, le projet DéfiSens-AO vise à favoriser l’accès des personnes déficientes sensorielles (visuelles ou auditives) aux services de prévention, de détection et d’accompagnement. Porté par un consortium d’acteurs composé de l’ONG ESSENTIEL, VYV3 Pays de la Loire et Mutualistes Sans Frontières Solidarité et leurs partenaires ouest-africains, le projet a reçu fin 2021 l’appui de l’AFD – Agence Française de Développement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page