Soins et accompagnement

L’inscription de la raison d’être de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, dans ses statuts résonne avec d’autant plus de force au regard de la crise sanitaire mondiale qui a perduré en 2021. Face à la Covid-19, et pour faciliter l’accès aux soins de tous, les équipes de VYV3 sont restées plus que jamais mobilisées, au service du « prendre soin ».

La régionalisation pour faciliter les logiques de parcours

L’année 2021 est placée sous le signe du renforcement des positions de VYV3. Elle étend ainsi son ancrage territorial grâce à l’adhésion de deux entités — La Mutualité Française Limousine et la Mutualité Française Normandie SSAM — et à la création de deux entités régionales : VYV3 Bretagne et VYV3 Centre-Val de Loire. Elle met également à disposition des maisons du Groupe VYV son catalogue CATY d’offres et de services de VYV3 et de ses partenaires. Un outil indispensable au regard des enjeux d’orientation des adhérents des maisons vers notre offre de soins et d’accompagnement. Une offre qui a d’ailleurs gagné en visibilité avec la création du site www.vyv3.fr, espace dédié au sein du site corporate www.groupe-vyv.fr.

Enfin, côté métiers, 2021 a contribué au lancement de la nouvelle enseigne VYV Dentaire, le réseau de santé dentaire du Groupe VYV, et l’un des piliers de VYV3. Cette marque 100 % VYV permet de créer un lien de filiation immédiat et une lisibilité plus évidente entre le groupe et ce réseau.

Consultez la transcription de la vidéo « VYV Dentaire ».

Une activité soutenue des trois pôles

Le pôle soins a connu une activité intense en 2021, entre l’ouverture, l’extension et la rénovation de services et spécialités en médecine-chirurgie-obstétrique, soins médicaux et de réadaptation et santé mentale. L’institut MGEN de la Verrière est ainsi entièrement rénové, tandis que la clinique Jules Verne (HGO) dispose désormais d’ailes dédiées à l’ophtalmologie et aux pathologies ostéo-articulaires. Sans oublier les bâtiments, nouveaux ou rénovés, de la clinique de Pessac et de Lesparre Médoc.

Institut MGEN de la Verrière
Clinique mutualiste de Pessac
Clinique mutualiste de Lesparre Médoc

Également soucieuses d’accroître la qualité et l’efficacité de l’offre de soins, les cliniques du Groupe VYV ont continué en 2021 à se doter d’équipements de pointe : TEP scan (tomographie par émission de positons) à la clinique mutualiste de l’Estuaire (Hospi Grand Ouest), mammographe dernière génération au centre de radiologie de Bordeaux Gallieni ou second scanner au service d’imagerie médicale de la clinique mutualiste de Pessac (Pavillon de la Mutualité)… Enfin, pour les patients sans médecin traitant, l’offre de médecine de ville s’est étoffée grâce à l’ouverture de deux services médicaux de proximité supplémentaires à Cholet et au Mans, après celui de Laval.

Mobilisation sans faille sur la vaccination

L’année 2021 est restée sous tension pour les équipes de VYV3 sur le front de la vaccination contre la Covid. Qu’il s’agisse d’ouvrir des centres dédiés dans les établissements, d’organiser la vaccination à domicile ou, plus largement, de participer à l’effort de promotion auprès des personnels soignants comme des patients. Ainsi, le Pavillon de la Mutualité – membre de VYV3, a réalisé plus 47 000 vaccinations en 2021 et inauguré un centre dédié aux enfants de 5 à 12 ans. De la même façon, Hospi Grand Ouest a ouvert un centre de vaccination pour les enfants au sein de l’hôpital privé des Côtes d’Armor et des volontaires, parmi son personnel soignant, sont partis en renfort aux Antilles, confrontées à une situation critique liée à la forte propagation du virus.

Consultez la transcription de la vidéo « vaccination ».

Démarche résolument inclusive au sein du pôle accompagnement, où la filière enfance et famille a mis au point son projet de développement, au cœur duquel s’intègrent des engagements RSE très forts : de l’inclusion d’enfants handicapés à la santé environnementale, en passant par la prévention. Le projet porte également des innovations, à l’image des dispositifs adaptés aux besoins de certaines familles, comme l’accueil d’enfants en horaires décalés initié par le dispositif Mamhique de VYV3 Bretagne.

Dynamique de développement toujours très forte pour le pôle produits et services : la Maison des Obsèques a franchi le cap des 150 agences en propre, Harmonie Ambulance compte désormais 60 agences, dont 23 adhérents franchisés. Le nouveau concept de pharmacie mutualiste a été inauguré avec succès à Tours et les activités de santé visuelle et auditive « Écouter Voir » sont en plein essor.

Consultez la transcription de la vidéo « Ecouter Voir ».

Quant aux innovations majeures de 2021 (lancement de la marque écoresponsable de lunettes Oxo, généralisation de la téléaudiologie…) elles confortent l’ambition de notre groupe de devenir le leader innovant dans ces deux métiers.

À la jonction des trois pôles d’activité, la thématique du domicile s’affirme désormais comme l’une des priorités de VYV3. Les travaux entrepris sur le projet domicile ont été approfondis en 2021, grâce au rôle central des SSIAD et SAAD, ainsi que de l’activité de fourniture de matériel médical. Harmonie Médical Service poursuit d’ailleurs son développement qui compte aujourd’hui 72 agences. D’ores et déjà, deux initiatives pilotes remarquées se déploient dans les territoires : les télésoins en SSIAD en Lorraine avec MesDocteurs et les dispositifs de consultations à domicile optique/dentaire et audition « Chez Vous », en Pays de la Loire.

Consultez la transcription de la vidéo « Chez Vous ».

 

Chiffres clés VYV3


2,2 Md€
de chiffre d'affaires (sur le périmètre de combinaison du Groupe VYV)

33 000
collaborateurs

1 700
établissements de soins et d'accompagnement

1 700
élus et militants

81
départements

3
pôles d'activités : soins, accompagnement, produits et services
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