Habitat et logement social

4e acteur du logement social sur le marché en France, le Groupe Arcade-VYV est né de la conviction que le logement et la santé sont indissociables. Un lien exacerbé par la crise sanitaire et qui conforte le groupe dans la construction d’un nouveau modèle d’habitat propice au mieux-vivre.

Le logement santé : un modèle unique et innovant d’habitat social

Le Groupe Arcade-VYV a travaillé à l’élaboration et à la concrétisation du concept de logement santé et présenté son programme d’engagements en décembre 2020. Conçu par ses experts de la santé et de l’habitat, le logement santé vise à fournir à ses occupants une expérience de vie à la fois protectrice et positive :

  • une expérience de vie saine avec des logements alliant haute qualité sanitaire du bâtiment et des services de santé/mieux-vivre, proposant ainsi aux habitants un environnement promoteur de santé au quotidien ;
  • une expérience de vie désirable avec des logements pour tous, adaptables aux parcours de vie, et un cadre propice au lien social et à la solidarité, recourant à des innovations sociales et technologiques au service du mieux-vivre ;
  • une expérience de vie résiliente avec des logements favorisant le lien à la nature et s’appuyant sur la mobilisation collective afin de répondre et s’adapter aux dérèglements climatiques comme aux chocs sanitaires.

Ce modèle, qui doit aboutir à terme à la création d’un label, est d’ores et déjà expérimenté dans une série d’opérations emblématiques, développées en lien étroit avec VYV3. Parmi ces réalisations, le logement intermédiaire mutualiste « Le Pré du Bois », sur la commune de Baden (Morbihan) et l’habitat intergénérationnel Emblème, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Le Groupe Arcade-VYV en chiffres


174 369
logements

153 770
logements locatifs sociaux...
logeant plus de
323 000
personnes
Plus de
3 000
nouveaux logements construits en 2020
Près de
28 000
places en habitat spécifique (résidences étudiantes, Ehpad…)

Boîte à outils “Logement” pour nos collaborateurs

Parce que nos collaborateurs peuvent eux aussi être à la recherche d’un logement ou vouloir accéder à la propriété, un espace logement leur est dédié sur notre intranet. A leur disposition : un guide pratique sur l’accès au logement locatif et en accession, les aides au logement, avec toutes les adresses et liens utiles, les coordonnées de référents logement pour obtenir des conseils et un accès aux programmes immobiliers en accession sociale et privée proposés par les sociétés du Groupe Arcade-VYV.

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre