Services et assistance

Prévention, télémédecine, services d’assistance… au-delà de l’assurance santé, notre groupe développe une offre complète de services et d’assistance pour tous ceux qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un accompagnement adapté.

Le développement de services liés aux nouveaux usages et adaptés à la réalité des différents moments de vie des Français constitue un axe fort de notre stratégie. Notre mission est de concevoir et déployer des offres de services et d’assistance répondant concrètement aux enjeux de mieux-vivre de nos bénéficiaires.
Fabrice Heyriès
Directeur des services groupe et directeur général MGEN

La finalisation de la convergence des réseaux de soins

Dernière étape dans la convergence des réseaux de soins intégrant la réforme 100 % santé ! Après Kalixia optique et Kalixia dentaire en janvier 2020, Kalixia audio a vu le jour en janvier 2021. Avec déjà plus de 16 millions de bénéficiaires, Kalixia reste la première plateforme de réseaux de soins de France. Des travaux de convergence des solutions techniques de tiers payant, adossées aux réseaux et dédiées aux professionnels de santé, se mettent en place avec Oxantis pour Kalixia optique. Les travaux se poursuivent en 2021 au niveau des autres réseaux.

Kalixia en chiffres

Plus de
6 600
centres optiques
Près de
4 500
chirurgiens-dentistes et orthodontistes
Plus de
4 300
centres d’ audioprothèse
Près de
500
ostéopathes

Suivez le guide !

Engagés dans la mise en place du 100 % santé, nous proposons à nos adhérents, clients de nos mutuelles et patients de notre offre de soins et de services, une collection de trois guides pratiques sur l’optique, l’audition et le dentaire.

MesDocteurs, votre guide de confiance

Le boom de la téléconsultation

Au-delà de l’explosion des usages dans le contexte de la crise sanitaire, 2020 restera une année clé pour le développement de l’offre de Mesdocteurs. Déjà 1 Français sur 3 bénéficie de son service de téléconsultation accessible 24h/24 et 7j/7 sans rendez-vous, financé par les complémentaires santé, et récemment référencé par les pouvoirs publics. Soit 150 000 téléconsultations en 2020. De nouvelles entités du Groupe VYV, comme la MGEN, la MNT, ou encore le Groupe Arcade-VYV dans le cadre d’un projet pilote, proposent désormais ce service à leurs bénéficiaires et locataires.

Pour MesDocteurs, c’est aussi l’année du lancement d’AvecMonDoc, sa solution de gestion de patientèle pour les professionnels de santé. Mais aussi des premiers pas en télésoin avec les infirmiers, confirmant sa position incontournable sur le marché de la télésanté.

L’accompagnement psychosocial, une précieuse expertise

 

Au cours de cette année 2020 inédite, Ressources Mutuelles Assistance (RMA), l’assisteur mutualiste de notre groupe, a mis à disposition son expertise en matière d’accompagnement psychosocial à distance auprès de ses partenaires clients ou auprès d’entreprises partenaires. Ses équipes de psychologues, d’assistants du service social et de conseillers en économie sociale et familiale ont aidé de nombreux bénéficiaires à traverser cette crise collective vécue individuellement de manière différente.

En complément de l’aide ponctuelle et d’urgence, RMA a accompagné dans la durée des situations personnelles et professionnelles nécessitant soutien psychologique et accompagnement social sur les thèmes de l’isolement, de l’aidance familiale – et plus particulièrement à destination de services de ressources humaines – sur des thèmes de qualité de vie au travail et de risques psychosociaux.

 

Un soutien apporté à de jeunes dirigeants

Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a souhaité mettre en place un soutien psychologique pour accompagner ses adhérents — entrepreneurs et cadres dirigeants — en souffrance pendant la crise sanitaire. À titre expérimental, une convention de trois mois a été signée avec RMA en novembre 2020 proposant plus largement une prise en charge globale des membres de ce réseau professionnel, représentant 5 200 adhérents.

« Nous avons vécu une année passionnante, tout d’abord avec les équipes de RMA et du Groupe VYV qui ont accompagné le projet de fusion, et depuis juillet avec les équipes SeniorAdom motivées par la transformation de leur métier et la stratégie du moment de vie aidant-aidé. »
Pascal Chabot
Directeur général de SeniorAdom

Un nouvel acteur
de la téléassistance

Après plusieurs années d’investissements pour développer les activités de téléassistance, au travers des entités Novaxès et SeniorAdom, le Groupe VYV a validé en juillet 2020 leur rapprochement sous un seul et même nom : SeniorAdom.

 

La mission de la nouvelle société consiste à mettre en œuvre une stratégie de développement qui s’appuie sur deux axes majeurs :

  • faire bénéficier les adhérents et les patients des entités du Groupe VYV des services de SeniorAdom,
  • innover et commercialiser des offres de téléassistance à destination de l’ensemble du marché.

 

 

 

Plus de services pour prendre sa santé en main

Le dispositif de prévention Vivoptim propose un accompagnement personnalisé (numérique et téléphonique) pour rester en bonne santé, vivre mieux avec une maladie ou éviter une (ré) hospitalisation. En 2020, il s’est enrichi de services complémentaires : Mes évaluations santé, Mes coachings santé, Mes questions santé, Mes webinaires santé, Mes dépistages santé. Et dans le contexte particulier de la crise sanitaire, Vivoptim a choisi de mettre à disposition gratuitement ses contenus à tous : informations santé, vidéos sport-santé, webinaires…

Vivoptim en chiffres


492 024
visiteurs uniques

27 010
adhérents inscrits
Chiffre-cle carrousel_150x150_RA_Groupe VYV17
79,1%
des bénéficiaires ont modifié leurs habitudes

Aux côtés des employeurs

La crise liée à la Covid-19 a obligé les organisations à déployer de nouveaux modes de travail sans qu’elles y soient toutes réellement préparées. Au risque d’engendrer des impacts négatifs sur la qualité de vie au travail. Dans ce contexte, le Groupe VYV a lancé une nouvelle offre de services pour aider les employeurs des secteurs public et privé à mettre en place une démarche de prévention santé-qualité de vie au travail (SQVT) au sein de leur entreprise. Co-construite avec la MNT, Harmonie Mutuelle, Chorum, SMACL Assurances et la Mgéfi, elle est distribuée par ces entités et par notre direction développement groupe.

 

Partager la connaissance et la diffusion de nos services

La gamme complète des services qui existe au sein de notre groupe est accessible aux collaborateurs et aux élus de l’ensemble de nos entités via un site dédié « Vive les services ». Objectif : les aider à connaître et faire connaître notre offre de plus de 40 solutions auprès de nos adhérents, nos clients, nos patients, nos habitants…

Nouvel outil à la disposition de nos collaborateurs, « L’Usine à contenus », qui depuis juillet 2020, propose plus de 200 contenus d’information santé (articles, dossiers, études, infographies, vidéos, quiz…) créés par nos différentes entités. Une dynamique groupe et une mutualisation réussie avec plus de 400 utilisateurs.

En savoir plus sur notre offre de services

L'usine à contenus
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