Les activités d’assurance — santé, prévoyance, épargne-retraite, dépendance, assurance de biens et de responsabilités, protection financière — sont le cœur de métier du Groupe VYV. Un dispositif multi-spécialiste qui se positionne sur des marchés spécifiques : entreprises/salariés, travailleurs non-salariés, économie sociale et solidaire, fonctions publiques d’État, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, et sur un territoire particulier, Antilles-Guyane.
Notre groupe reste le premier acteur de l’assurance santé en France avec près de 11 millions de personnes protégées Notre chiffre d’affaires santé, 5,6 milliards d’euros en 2020, représente 74% de notre chiffre d’affaires sur le périmètre assurantiel, reparti entre des marchés individuel (73%) et collectif (27%).
En prévoyance, notre groupe se positionne comme le 4e opérateur français avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, et une répartition individuel – collectif de 55% – 45%.
S’agissant des contrats collectifs pour lesquels le groupe joue un rôle d’apporteur d’affaires et de développement pour le compte des mutuelles affiliées à l’UMG Groupe VYV, les équipes ont réalisé un chiffre d’affaires brut de 55 millions d’euros (affaires nouvelles) en France, dont 39 millions d’euros en santé et 16 millions d’euros en prévoyance. Soit une croissante nette en hausse de 2,5% par rapport à 2019. À l’international, le groupe stabilise plus de 15 millions d’euros de production nouvelle (santé, prévoyance, assistance).
En pleine crise sanitaire, les équipes ont fait preuve d’agilité pour tenir les objectifs commerciaux, pour accompagner nos clients et partenaires face aux difficultés humaines et économiques, tout en poursuivant la réorganisation de la direction. Tout ceci permet d’entamer 2021 sereinement autour de projets ambitieux, au service de la croissance rentable du groupe.
De nouveaux clients ont ainsi rejoint notre groupe parmi lesquels des acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’établissement français du sang (EFS), l’hôpital Sainte-Camille (MAIF) ; des services publics locaux (les conseils départementaux des Bouches-du-Rhône, du Loir-et-Cher et des Pyrénées-Atlantiques et l’Eurométropole de Strasbourg) et des branches professionnelles (les missions locales et la CCN médico-technique).
À noter également à l’international, les entreprises Sodexo, l’Agence France Presse (AFP) sur le volet assurance santé et prévoyance, et la Caisse des français à l’étranger (CFE) sur le volet assistance.
Acteur majeur de la prévoyance, le Groupe VYV bâtit ses réponses sur l’expertise de Mutex et de ses mutuelles. Une synergie qui a donné lieu en 2020 à trois temps forts.
Soucieux de renforcer sa position en matière de prévoyance, le Groupe VYV a créé l’Observatoire de l’imprévoyance. Singulière et inédite, l’initiative rejette l’approche traditionnelle consistant à étudier les couvertures prévoyance complémentaires et le taux d’équipement des Français. Elle vise à révéler les carences de couverture prévoyance et à en mesurer les conséquences, qui peuvent être désastreuses.
Une occasion pour notre groupe de consolider sa notoriété dans ce secteur et de rendre lisible l’ensemble de son offre. Par ses travaux, l’observatoire compte se placer en révélateur de l’inégal accès des Français à une couverture prévoyance et du besoin de sécurisation des parcours, tant individuels que professionnels.
Le lancement officiel de l’Observatoire, en mars 2021, s’est accompagné d’une conférence à distance en partenariat avec le quotidien Les Échos. Etaient conviés les leaders d’opinion, décideurs, partenaires sociaux, représentants des pouvoirs publics… et bien sûr la presse.
L’approche de l’Observatoire de l’imprévoyance, à la fois macro-économique et individuelle, permet d’exprimer la complémentarité du groupe et des mutuelles, tout en renforçant leur notoriété sur cet axe stratégique de développement.
En récompensant Yvon Assur’Etudiant et sa réponse aux problématiques globales de la vie de l’étudiant, les Argus d’Or de l’assurance valorisent l’articulation de tous les savoir-faire des entités et partenaires de notre groupe.
En réponse à la disparition du régime étudiant de la Sécurité sociale et aux nouveaux besoins des 18-29 ans en formation (étudiants, alternants et apprentis), le Groupe VYV a créé Yvon en 2019. Cette plateforme 100 % numérique rassemble tout ce dont un jeune a besoin en termes d’informations et d’offres pour l’accompagner dans ses moments de vie. Après Yvon Assur’Etudiant, Yvon Assur’Santé et Yvon Assur’Santé Internationale, la gamme s’est enrichie en 2020 d’une assurance habitation, Yvon Assur’Logement.
Déjà primé dans la catégorie « innovation marketing » en 2019, Yvon Assur’Etudiant et la plateforme Yvon se sont distingués en 2020 en remportant le prix de la « meilleure assurance affinitaire » aux Argus d’Or de l’assurance.
Dans le sillage de la loi PACTE (mai 2019) et de ses mesures en faveur du développement de l’épargne salariale dans les entreprises, couplées à de nouvelles normes en matière d’investissement durable et solidaire, le Groupe VYV a accéléré en 2020 la mise à disposition d’une gamme complète d’offres. Le plan d’épargne retraite individuel ou « PER Individuel » est ainsi lancé dans le réseau pro TPE d’Harmonie Mutuelle. Sa force : préparer sa retraite grâce à des versements volontaires ouvrant au souscripteur un avantage fiscal pendant la phase de constitution.
Après Harmonie Mutuelle, MGEN a lancé la distribution de l’offre « Épargne vie », une solution co-conçue par le Groupe VYV, Mutex et MAIF Vie. Son atout : répondre aux particuliers en recherche d’un placement plus rémunérateur qu’un livret A à moyen/long terme ou souhaitant transmettre un patrimoine.
Testée en mode pilote dans le réseau de distribution d’Harmonie Mutuelle, la gamme « épargne salariale » du Groupe VYV propose par ailleurs deux produits d’épargne collective aux entreprises privées : un plan d’épargne entreprise (PEE) et un plan d’épargne retraite collectif.
Le partenariat stratégique liant notre groupe à MAIF dispose désormais d’un périmètre de collaboration grâce à la signature, en octobre 2020, d’une note de cadrage. Parmi les objectifs, se développer sur les métiers d’expertises propres à chacun (ex. IARD des particuliers pour MAIF ; santé individuelle et collective, prévoyance collective pour le Groupe VYV) et partager des projets sur les expertises communes. Consolider également des liens entre MAIF et MGEN sur le champ historique de l’Éducation nationale, sans oublier la recherche de synergies sur d’autre sujets (soins et accompagnement, habitat et logement social, innovation…).