Vivement demain

Hors normes, l’année 2020 a nécessité une mobilisation exceptionnelle des élus et des collaborateurs de l’ensemble des entités du Groupe VYV pour faire face à la crise. Mais l’année a aussi permis de démontrer la solidité du groupe et de son projet. Elle a également conforté l’envie de faire groupe.

Les territoires en actions

Les interrégionales et le Festival des engagements resteront incontestablement les moments forts de la vie du groupe en 2020. Au cours des huit rencontres interrégionales organisées sur l’ensemble du territoire, d’abord en présentiel puis en visioconférence, entre février et septembre, plus de 500 idées d’actions ont été ébauchées. Elles ont ensuite été synthétisées en cinq thèmes prioritaires par cent élus et collaborateurs réunis lors du Festival des engagements, les 9 et 10 novembre.

Les cinq thèmes de travail prioritaires

Mieux se connaître, sur le terrain, entre acteurs du groupe
Des initiatives pour faire connaissance, partager de bonnes pratiques, développer des cultures managériales et militantes communes, encourager les mobilités professionnelles. #tisser des liens

Apporter davantage de valeur aux adhérents – patients – partenaires en créant des ponts entre nos métiers et nos offres
Des initiatives pour renforcer la proximité avec nos adhérents et favoriser des passerelles entre nos activités au niveau des territoires. #créer des ponts utiles.

Renforcer l’influence du Groupe VYV sur votre territoire
Des initiatives pour répondre ensemble aux appels d’offres et aux actions d’influence, mieux connaître les services et actions du groupe. #renforcer l’influence mutualiste

Agir pour une société plus solidaire et verte
Des initiatives autour du grand âge, de la transition écologique, de l’accès aux soins pour tous, qui favorisent l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire dans les territoires. #acteur engagé

Mieux accompagner les 2 millions d’aidants en France dans leur rôle
Des initiatives pour mieux détecter les « aidants », mieux les aider, mieux les orienter. #aider les aidants

Reste maintenant à impulser des initiatives autour de ces cinq thèmes sur les territoires, au premier rang desquels l’Occitanie qui a choisi de devenir la première région pilote. Une nouvelle dynamique se met en place progressivement pour faire groupe sur les territoires, grâce à la complémentarité de nos quatre métiers. Il s’agit d’apporter en proximité, au plus près des besoins de nos publics, des réponses concrètes issues de la collaboration de nos différentes entités. Pour mettre en lumière cette mobilisation du terrain, et inspirer l’ensemble des territoires, une émission intitulée « Les territoires s’engagent » a été organisée le 30 mars 2021.

Une nouvelle gouvernance pour notre projet

Après une première phase de construction avec les différentes entités membres, une seconde de mise en mouvement via notre projet stratégique « Force VYV », notre groupe entre ainsi dans un nouveau cycle plus opérationnel : celui de la concrétisation de nos solutions sur les territoires.

Une période qui sera également marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance à la tête de notre groupe. Avec la candidature de Stéphane Junique à la succession de Thierry Beaudet à la présidence du Groupe VYV, le renouvellement des présidents d’un certain nombre de mutuelles qui composent notre groupe, et la nomination de Delphine Maisonneuve à la direction générale du groupe, une nouvelle gouvernance est mise en place pour conduire cette nouvelle phase.

À l’approche de son quatrième anniversaire, et après avoir su s’adapter et résister à la crise sanitaire, le Groupe VYV a d’ores et déjà démontré son utilité et sa solidité. En novembre prochain, le nouveau binôme président/directrice générale présentera, lors d’une convention, son projet pour le groupe pour les trois années à venir.