Nos acquis consolidés

En 2019, notre groupe lançait son plan de transformation stratégique, Force VYV, pour créer, dès 2020, des synergies au sein de l’ensemble de nos entités et métiers, et apporter ainsi plus de services à nos adhérents, patients, clients, habitants… Un plan qui a permis de fortifier nos fondations, de délivrer des réalisations concrètes et de préparer l’avenir. Conforté dans sa stratégie, notre groupe a continué, en 2020, de se doter de plusieurs socles structurants qui lui permettent d’accélérer le déploiement de son plan de transformation stratégique Force VYV.

Une démarche d’innovation ouverte

Dans sa démarche de transformation, notre groupe s’est mis en mouvement pour co-créer, déployer et accélérer une dynamique d’innovation. Ainsi, après la mise en place de sa plateforme collaborative StartupFlow (partage de la connaissance de l’écosystème de l’innovation avec nos métiers, nos porteurs de projets), la direction de la transformation a engagé une démarche d’innovation ouverte au sein du groupe pour accélérer les thématiques d’innovation prioritaires des métiers.

Celle-ci s’organise autour de quatre axes :

• développer et enrichir la relation avec les écosystèmes de l’innovation, en faisant le lien notamment entre les enjeux métiers et les investissements dans des fonds de capital risque ;
  • nourrir les métiers d’opportunités issues de cet écosystème (startups, incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, centres de recherche…), pour construire et enrichir nos offres, gagner en efficacité, réduire nos coûts, anticiper les besoins de nos clients…
  • animer des groupes de travail visant à explorer et expérimenter des solutions innovantes autour de thématiques d’innovation partagées par plusieurs entités du groupe ;
  • contribuer au rayonnement du groupe, en mettant en avant notre capacité à innover et en lui donnant de la visibilité.

De l’éthique dans le numérique

Parce qu’être entrepreneur du mieux vivre c’est aussi être acteur de la manière dont sont abordés les enjeux numériques, notre groupe a créé en 2020 le programme « Éthique & numérique ». L’objectif : définir une culture commune de l’éthique et retranscrire les valeurs mutualistes que nous défendons dans le déploiement de nos outils numériques et services personnalisés dans le secteur de la santé. Collecte, analyse, utilisation et restitution des données… Notre groupe se soucie bien sûr des questions de conformité et de sécurité. Et nous voulons aller plus loin pour développer avec nos publics (adhérents, patients, clients, habitants…) une vraie relation de confiance autour de l’utilisation et de la protection des données. Des travaux sont d’ores et déjà engagés à travers la réalisation de nombreux entretiens qualitatifs auprès de directeurs métiers, d’élus de l’UMG et des entités du Groupe VYV.

De l’agilité dans nos systèmes d’information et nos infrastructures

À l’heure de la mise en œuvre de sa stratégie Force VYV, notre groupe avait besoin d’outils technologiques favorisant l’interopérabilité et l’agilité de ses systèmes d’information, à la hauteur de son périmètre et de ses ambitions. Le choix d’une plateforme numérique de services, avec les experts du marché comme Google et IBM, lui permet désormais un usage multi entités. Cette solution sert à soutenir les parcours digitaux groupe mais est aussi à la disposition des entités ne disposant pas d’un tel outil ou souhaitant en changer ; elle supporte les exigences métiers, du concept de MVP (Minimum Viable Product) au déploiement industriel… Notre groupe conserve aussi à court et moyen termes les développements et solutions préexistantes déployées par certaines de nos entités. La plateforme numérique d’interopérabilité a fait l’objet d’une mise en service réussie fin 2020 pour certains composants afin de servir notre premier cas d’usage « Proche des aidants ».

« Nos premières orientations et réalisations technologiques communes marquent l’année 2020. Elles témoignent de la volonté de faire ensemble mais aussi d’accroître notre performance, une nécessité impérieuse au regard des exigences du secteur et de ce que nous devons à nos adhérents, clients, patients et habitants. »
Christian Pasquetti
Directeur de la coordination de la stratégie des SI groupe et directeur général de la Mgéfi

Par ailleurs, pour gagner au maximum en efficience et en performance financière, la convergence de l’ensemble des infrastructures informatiques de notre groupe (postes de travail, outils collaboratif, supports, hébergement, réseaux, sécurité…) est également en cours. Principaux enjeux : générer des gains d’efficacité opérationnelle à l’échelle du groupe, améliorer le niveau de résilience et la sécurité des systèmes, fournir des services performants aux entités ne disposant pas d’une taille critique et enfin, héberger et opérer les applications du groupe au sein d’environnements techniques performants.

Dans le cadre de la coordination de l’ensemble des DSI des entités du groupe, des premiers chantiers ont été menés comme le choix d’une solution de visioconférence, le déploiement du réseau d’interconnexion et du réseau WIFI sécurisé « Groupe VYV » sur plus de 300 sites, ou la conduite d’un appel d’offres pour la mise en œuvre d’une solution pilote sur l’Ile-de-France de gestion commune du support informatique.

Nos capacités de distribution en réflexion

Comment mieux développer et optimiser les capacités de distribution ? C’est sur cette question que planchent deux communautés mutualisant leurs expériences, l’une sur la distribution, l’autre sur le numérique. C’est aussi pour y répondre qu’un outil de gestion de la relation client partagé a été mis en œuvre entre plusieurs entités du groupe et l’UMG, et qu’un outil interopérable de gestion des contacts a été conçu. Ce dernier permet notamment de faire circuler, entre les entités (les mutuelles et VYV3 par exemple), les informations utiles au développement. Enfin, les travaux de cartographie opérés en matière d’implantations, de ressources et de compétences nous apportent une meilleure visibilité sur les réseaux de distribution de toutes les structures du groupe.

Alain Le Garrec, directeur développement et optimisation des capacités de distribution du Groupe VYV, revient sur les travaux menés.

Le confinement vécu en 2020 n’a pas altéré le partage entre acteurs de la distribution de tous les horizons, de VYV3 aux mutuelles en passant par RMA. C’est un ciment considérable pour avancer ensemble, à l’échelle des territoires. Ainsi, plusieurs initiatives locales de mise en commun du réseau physique permettent d’accueillir des adhérents, des prospects et des salariés.
Laurent Adouard
Directeur développement et optimisation des capacités de distribution groupe et directeur général de la MNT

Toujours plus d’efficience chez VYV3

Du côté de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, la convergence (métiers, pratiques, outils, SI…) de ses entités s’accélère. Le pilotage global de la démarche s’est structuré en 2020 autour d’un programme, baptisé La Trybu, qui devrait donner sa pleine mesure dès 2021.

L’union poursuit par ailleurs son processus de régionalisation. Après la mise en place opérationnelle de la région VYV3 Pays de la Loire en 2019 et 2020, les travaux vont permettre de finaliser la structuration de la région VYV3 Bretagne et créer VYV3 Centre Val-de-Loire en 2021. Des rapprochements sont également en cours en Occitanie autour de l’UMT-Terres d’Oc.

Bernard Vigouroux, président de la Mutualité Française Centre Val de Loire, membre de VYV3, explique les ambitions  de la nouvelle entité régionale VYV3 Centre Val-de-Loire.

Dans ce contexte de transformation, VYV3 s’est par ailleurs doté d’indicateurs de suivi d’activité harmonisés et partagés, agrégés au sein d’un tableau de bord dynamique. Baptisé « Perform », cet outil de pilotage est le fruit d’un travail collaboratif interne. Il est arrivé à point nommé alors même que l’impact économique de la crise nécessitait la réalisation d’études et d’évaluations financières pointues au service de la prise de décision des instances de gouvernance. De quoi faciliter aussi l’élaboration des business plans du nouveau plan stratégique.