Evidemment mutualiste

Face à la crise sanitaire, nous avons démontré notre capacité à nous mobiliser, à prendre soin et à accompagner les individus comme les employeurs publics et privés. Nous avons affirmé ainsi notre utilité sociale, notre singularité et notre positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre.

Soigner, coûte que coûte…

Face à l’urgence sanitaire, les professionnels des établissements sanitaires de notre groupe (cliniques, centres de soins de suite de réadaptation, centres de santé…) ont prêté main forte à leurs homologues de l’hôpital public et à tous les acteurs de santé. Une chaîne solidaire s’est créée afin de libérer le plus de lits possible pour accueillir les patients en toute sécurité. La capacité de prise en charge en réanimation globale a ainsi pu être multipliée par trois dans certains territoires, comme à Quimper avec l’appui des deux cliniques d’Hospi Grand Ouest. Un mouvement déployé et amplifié au plus près du terrain, grâce à toutes nos entités, pour soulager les personnels soignants : plateforme dédiée (à l’initiative de la MGEN), dispositifs d’écoute et d’accompagnement psychologiques, mise à disposition d’hébergements, accueil des enfants, collectes et dons de masques, approvisionnement en matériel médical, appui au 15…

Ainsi, l’unité mobile de soignants de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM (membre de VYV3) est venue en renfort des équipes du CHU de Dijon. Harmonie Ambulance a pris part aux transferts de patients acheminés en TGV médicalisé depuis la région Grand Est. L’entreprise adaptée Tech’Air (VYV3 Ile-de-France), spécialisée dans la production de dispositifs médicaux, a augmenté ses capacités de production de matériels respiratoires, puis de tests antigéniques. Sans oublier la ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite ouverte par Ressources Mutuelles Assistance (RMA) aux salariés de ses structures prestataires de services à la personne.

En 2020, tout le monde a répondu présent dans toutes nos activités. Ce formidable élan de solidarité et d’entraide entre métiers et entre régions démontre une grande capacité d’agilité et de résilience.
Didier Hervaux
Directeur général de VYV3
"J'ai sûrement sauvé des vies "

Elles ont sauvé des vies

À Villiers-le-Bel, ce sont les personnes en situation de handicap qui prennent soin de nous ! À l’ESAT et l’entreprise adaptée Tech’Air, structures de VYV 3 Île-de-France, elles y réalisent des dispositifs médicaux, parfois très pointus, et s’adaptent en permanence à la demande. Pendant les deux confinements, elles ont été mobilisées et la production de certains produits a été multipliée par 10 !

Garder le lien, à tout prix

 

Face aux risques encourus par leurs adhérents, patients, clients et habitants, les entités du Groupe VYV ont immédiatement organisé la continuité de leurs activités. À travers la solution de télémédecine MesDocteurs, ou en mettant en place des dispositifs d’urgence dans les cabinets dentaires de VYV3, et les centre d’optique et d’audition Ecouter Voir . Grâce aussi au maintien du taux de réponse et de traitement des dossiers des adhérents, proche de 100 %, aux dispositifs d’information mis en place avec les sites maladiecoronavirus.fr, Ensemble contre la #covid19 ou les podcasts Pourquoi docteur ?

Tout public

Récompensée par les Trophées de l’assurance 2020, Ensemble contre la #Covid19 est une parfaite illustration de notre volonté d’accompagner le plus grand nombre tout au long de la crise sanitaire. Depuis mars 2020, cette plateforme complète d’informations et de services est proposée aux adhérents des mutuelles du groupe et plus largement au grand public. Tout à la fois source d’informations médicales sur la Covid-19 (podcasts Pourquoi docteur ?…), de conseils (santé, sortie d’établissement, isolement, gestion des enfants…) et tête chercheuse de solutions pour aider à mieux vivre cette crise (accès à Goove App pour garder la forme physique, par exemple), elle répond à chacun selon ses besoins.

En parallèle, un vaste élan de solidarité s’est engagé auprès de nos publics : appels de courtoisie, initiatives solidaires, maintien du lien social et familial, cellule d’écoute et de soutien psychologique…

Auprès des locataires résidents, cela s’est traduit par la distribution d’un livret « bien-être » pour prévenir l’isolement, ou encore par l’ouverture d’un service d’appels aux seniors afin de les sensibiliser aux gestes barrières et leur communiquer les numéros de téléphone utiles.

Auprès des scolaires et des étudiants, la continuité pédagogique s’est mise en place : bénévolat d’enseignants pour assurer une heure de soutien scolaire par jour, création d’une bande dessinée sur les gestes barrières, aide aux étudiants précarisés de la région Grand-Est en partenariat avec les enseignes Biocoop…

Auprès des publics les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées ou souffrant de pathologies mentales), tout a été fait pour préserver le lien familial et social, et pour assurer la continuité des soins dans les établissements médico-sociaux et de santé mentale (outillage numérique, communication avec les familles, suivi médical et psychologique à distance, visites au domicile…).

"C'est gentil de m'avoir appelé"

Comment allez-vous ?

Dès les premiers jours de la crise, des appels de courtoisie ont été organisés vers les adhérents les plus fragiles, les plus âgés ou menacés d’isolement. En trois mois, plus de 500 000 coups de fil ont pu rassurer, informer et renforcer les liens…

Au total, plusieurs dizaines de milliers d’appels chaque jour, avec des taux de satisfaction de plus de 90 % !

Auprès des employeurs publics et privés, une mobilisation sans précédent s’est déployée. Elle a pris la forme de larges soutiens à la fois matériels et psychologiques : fonds de solidarité, aides exceptionnelles au financement de projets liés à la lutte contre la Covid-19, création d’un numéro vert pour les chefs d’entreprise en détresse… Et s’est accompagnée d’un dispositif complet d’informations : enquêtes sur les besoins des DRH et la santé des dirigeants, webinaires, vidéos de décryptage, ou encore mises à disposition de plateformes de web-conférences.

Notre groupe a par ailleurs initié un nouvel espace Covid-19, dédié aux employeurs et aux partenaires économiques et sociaux, qui délivre des contenus adaptés aux réalités terrain des entreprises : actualités règlementaires, solutions pour accompagner les salariés, outils de prévention et d’assistance…

S'adapter sans relâche

 

 

Face à la généralisation du télétravail, des milliers de salariés des mutuelles du Groupe VYV se sont adaptés pour assurer la continuité de leur activité. Outre un appui à l’installation matérielle et informatique, plusieurs mutuelles leur ont ouvert un dispositif d’écoute et de soutien psychologique afin de prévenir les risques psychosociaux. Et pour entretenir l’esprit d’équipe et préserver le lien social, certaines publient des newsletters, organisent des prises de paroles des membres des directions, mettent en ligne des informations régulières de prévention, animent des challenges ludiques, des cafés virtuels, des ateliers qualité de vie au travail et bien-être… et proposent du coaching à distance pour les managers.

"Ils étaient contents que quelqu'un vienne"

Parmi les salariés dont l’activité s’est arrêtée ou a diminué, un grand nombre a volontairement prêté main-forte aux collègues en première ligne, impulsant des solidarités inter-métiers et inter-entités. Des professionnels de santé sont venus aider leurs collègues dans les régions les plus touchées. Des dizaines de professionnels de l’optique, de l’audition, de la petite enfance et du transport sanitaire sont venus en appui des Ehpad et une centaine de médecins des centres de santé se sont inscrits dans des dispositifs de téléconsultation.

Pour les activités nécessitant le maintien d’une présence sur site, les équipes concernées ont fonctionné par roulement. L’objectif : garantir l’accueil du public dans le strict respect des consignes sanitaires. Tous les professionnels de l’offre de soins et d’accompagnement ont été fournis en équipement de protection individuel et formés aux nouveaux protocoles, adaptés aux spécificités des métiers et des publics accueillis.

À l’épreuve de la crise sanitaire, la vie démocratique du Groupe VYV a elle aussi dû s’adapter en favorisant les échanges et les prises de décision à distance. Les assemblées générales ont été organisées en format distanciel, à huis clos et sans la participation des délégués et des dirigeants. Un travail collaboratif au sein du groupe a permis de sélectionner une solution commune de vote électronique, proposée par plus de vingt entités à leurs délégués.

Innovation en mode urgence

La crise sanitaire a permis d’accélérer la mise en œuvre d’innovations au service du plus grand nombre. MesDocteurs et Medicalib, plateforme de mise en relation entre professionnels de santé à domicile et patients, ont ainsi développé une offre commune de télésoin pour les patients Covid+ devant être suivis à domicile. Le centre Paris-Est de VYV3 Ile-de-France, établissement pilote dans la télé-rééducation en kinésithérapie a, quant à lui, mis en place des séances de rééducation à distance depuis le domicile de ses professionnels volontaires en périodes de confinement. Enfin, très impactée par les difficultés d’approvisionnement de matériels dans ses établissements, MGEN soutient la démarche solidaire #hopitauxchampions qui fabrique des masques et des visières via des imprimantes 3D.

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